Albédo
studio d’architecture, Paris









agence
      démarche      contact
Studio Albédo est une agence d’architecture basée à Paris depuis 2023.
L’albédo désigne la quantité de lumière solaire réfléchie par une surface. Cet indicateur des variations climatiques inspire l’agence à développer des projets vertueux s’appuyant sur le déjà là et rayonnant sur leur environnement.
Studio Albédo développe une approche engagée pour intervenir à plusieurs échelles : celle du bâtiment, du quartier, de la ville et du territoire. Les projets cherchent à révéler les potentiels de chaque situation afin de créer des lieux uniques et favoriser leur appropriation collective.

Studio Albédo a été mentionné en 2022 dans le CARPARK FUTURES COMPETITION, pour sa proposition de transformations des parkings souterrains d’Euralille.

En 2023, l’agence a été accompagnée par l’incubateur SANA de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Elle s’est également formée à la construction paille.


Amélie Grand


Formée à l’ENSA de Clermont-Ferrand et à l’Université Mc Gill de Montréal, Amélie obtient son diplôme d’architecte en 2010. Elle a collaboré pendant 10 années en tant que cheffe de projets au sein d’agences parisiennes réputées (Studio MUOTO, DREAM, Franklin Azzi Architecture). Chargée de la conception, du suivi des études et de chantiers d’une grande diversité de projets, elle intervient sur l’ensemble des phases opérationnelles. Elle est particulièrement engagée dans les phases de conception et de processus d’expérimentation. En 2025, elle enseigne le projet architectural aux étudiants de 1ère année de l’ENSA Clermont-Ferrand.

Paulo Neves


Paulo Neves a obtenu son diplôme en architecture en 2010 à l’Université d’Evora au Portugal. En 2008, il profite d‘un échange Erasmus et étudie une année à l’Université Technique d’Yildiz à Istanbul. Il a collaboré avec Studio MUOTO à Paris de 2011 à 2020 et plus récemment avec l’agence PALAST. En tant que chef de projet pendant plusieurs années, il a développé une expérience particulière dans les projets d’équipements, bureaux et logements collectifs, particulièrement dans les phases opérationnelles et chantier. Il a été chargé du projet « Lieu de Vie » à Saclay, lauréat du prix de l’Equerre d’Argent en 2016.