Notre projet entend reconnecter les espaces souterrains inertes, aveugles et cachés au reste de la ville. Elle s’inspire en cela des stepwells (puits à degrés) indiens et s’attache à créer une vitrine des nouveaux usages du sous-sol : ville productive, flux de mobilité, espaces verts, loisirs ou infrastructures techniques. Chacune des activités est organisée en fonction de ses besoins de luminosité. Un premier niveau est donc consacré aux activités productives, le second dessert la logistique, enfin la dernière accueille l’infrastructure technique.
Programme
Libre
Maître d’ouvrage
Dominique Perrault & Indigo
Architecte
Studio Albédo et Andra Stanciu
Mission
Concours d’idées 2022
Projet mentionné
Libre
Maître d’ouvrage
Dominique Perrault & Indigo
Architecte
Studio Albédo et Andra Stanciu
Mission
Concours d’idées 2022
Projet mentionné
A
L’objet d’étude du concours d’idées «Carpark Futures» est très concret : le parking d’Euralille, réalisé à Lille dans les années 1990. Lancé par Dominique Perrault avec l’opérateur Indigo, l’idée est de repenser les espaces de stationnement souterrains pour les adapter aux évolutions sociétales contemporaines. L’objectif étant de prouver que l’architecture est capable de répondre aux défis de la mobilité future et, plus généralement, de la densité urbaine.
Notre projet entend reconnecter les espaces souterrains inertes, aveugles et cachés au reste de la ville. Elle s’inspire en cela des stepwells (puits à degrés) indiens et s’attache à créer une vitrine des nouveaux usages du sous-sol : ville productive, flux de mobilité, espaces verts, loisirs ou infrastructures techniques. Chacune des activités est organisée en fonction de ses besoins de luminosité. Un premier niveau est donc consacré aux activités productives, le second dessert la logistique, enfin la dernière accueille l’infrastructure technique.
.
Notre projet entend reconnecter les espaces souterrains inertes, aveugles et cachés au reste de la ville. Elle s’inspire en cela des stepwells (puits à degrés) indiens et s’attache à créer une vitrine des nouveaux usages du sous-sol : ville productive, flux de mobilité, espaces verts, loisirs ou infrastructures techniques. Chacune des activités est organisée en fonction de ses besoins de luminosité. Un premier niveau est donc consacré aux activités productives, le second dessert la logistique, enfin la dernière accueille l’infrastructure technique.